Les dattes Sukkari : un délice sucré provenant du Moyen-Orient.

person Publier par: Nadaty list Dans: Les dattes comment Commentaires: 0 visibility Vues: 243

La datte Sukkari est une variété de dattes très réputée qui est cultivée à Al Qassim qui est une province d'Arabie saoudite où elle est l’une des variétés les plus consommées...

Les dattes Sukkari : un délice sucré provenant du Moyen-Orient

La datte Sukkari est une variété de dattes très réputée qui est cultivée à Al Qassim qui est une province d'Arabie saoudite où elle est l’une des variétés les plus consommées.

Elle doit son nom à son goût particulièrement sucré, puisque « sukkari » signifie « sucré » en arabe. En outre, cette variété est une bonne alternative au sucre et aux friandises sucrées en plus d’avoir un effet coupe-faim qui limitera les envies de grignotage.

Les dattes Sukkari sont notamment connues et appréciées pour leur fraîcheur, leur goût sucré exquis et leur texture agréablement fondante. Ces dattes sont généralement assez reconnaissables grâce à leur forme relativement ronde et leur couleur marron à brun clair.

Cette variété a aussi comme particularité d’être le plus souvent cueillie à mi-maturité, ce qui en fait une datte fraîche qu’on appelle datte Rutab qui signifie humide.

Certains la considèrent comme la meilleure datte fraîche du marché grâce à ses nombreuses vertus. Il est dit que les dattes fraîches seraient meilleures pour la santé que les dattes sèches en plus d’être moins caloriques. Une datte Sukkari contiendrait environ 23 calories.

Effets des dattes Sukkari sur la santé

Il est bien connu que les dattes, de manière générale, sont une gigantesque source de bienfaits pour la santé. Ce fruit aux nombreuses vertus qui lui viennent de sa richesse en nutriments, en fait un allié pour le maintien de notre santé !

Les dattes Rutab Sukkari en font, bien évidemment, de même en plus d’offrir quelques avantages par rapport aux autres variétés de dattes grâce, notamment, à sa richesse en fibres.

Comme les autres variétés, les dattes Sukkari jouent un rôle dans :

  • l’amélioration de la digestion ;
  • la régulation de la pression artérielle ;
  • la régulation de l’appétit ;
  • le renforcement des os ;
  • la réduction des risques d’accidents vasculaires cérébraux...

Vous l’aurez compris, ce fruit est un concentré de bienfaits pour le corps et l’esprit. De plus, il permet de renforcer le système immunitaire nous aidant donc à préserver notre santé.

Cette liste de n’est pas exhaustive, les dattes ont de nombreux autres bienfaits à offrir pour notre santé et notre vitalité.

Elles sont notamment conseillées pour les femmes enceintes car, selon une étude, une consommation régulière de dattes participe à faciliter l’accouchement et limite les douleurs et saignements post-partum.

Composition des dattes Sukkari

Si la liste des nombreuses vertus présentée plus haut a commencé à vous convaincre de consommer les dattes Sukkari régulièrement, la liste (non exhaustive) de leur composition finira par vous persuader de les inclure dans votre alimentation au quotidien pour bénéficier de tous les éléments que ce fruit peut offrir à notre organisme !

  • Très riches en fibres : permettant notamment de lutter contre les constipations passagères.
  • Riches en glucides et pauvres en graisses : idéales pour un boost d’énergie tout en gardant la ligne.
  • Riches en minéraux et oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, magnésium, potassium…
  • Riches en antioxydants : permettant notamment de lutter contre le vieillissement des cellules.
  • Également riches en acides aminés, en protéines, en vitamines… Ces dattes sont une abondante source de nutriments !

Il ne faut tout de même pas oublier qu’il s’agit d’un fruit très sucré et comme toute bonne chose, il faut savoir la consommer avec modération.

Bonus : recette de mignardises aux dattes

Une recette de petites gourmandises sucrées très facile et rapide à réaliser.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

  • 250g de dattes dénoyautées
  • 150g de pépites de nougatine
  • 50g de noix
  • 30g de sucre semoule
  • 1 œuf

Pour la préparation, deux étapes très simples :

  • Étape 1 : mélangez et mixez tous les ingrédients ensemble sauf la nougatine (les dattes dénoyautées, les noix, le sucre semoule et l’œuf) et arrêtez le mixage lorsque vous obtenez une pâte à la texture lisse.
  • Étape 2 : avec la pâte, formez de petites boules et roulez-les ensuite dans les pépites de nougatine. Voilà, c’est prêt !

Pour rappel :

Les dattes Rutab Sukkari, comme leur nom l’indique, sont des dattes fraîches et leur conservation est donc différente de celle des dattes sèches. Pour les conserver entre 6 mois et une année, il faut veiller à les garder au réfrigérateur et à éviter de les laisser trop longtemps dehors.

Il est aussi possible de les conserver plus d’une année lorsque placées au congélateur. Il est à noter que ces dattes gardent toujours la chair tendre et peuvent donc être savourées directement en sortie de congélateur.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre