La datte et la femme enceinte

person Publier par: Nadaty list Dans: Santé comment Commentaires: 0 visibility Vues: 2131

Peut-être vous est-il arrivé d’entendre parler des bienfaits des dattes sur la grossesse ou sur l’accouchement ?

Peut-être vous est-il arrivé d’entendre parler des bienfaits des dattes sur la grossesse ou sur l’accouchement ?

Aujourd’hui, de plus en plus de gynécologues et de sages-femmes recommandent aux femmes enceintes de consommer des dattes le jour de leur accouchement. Cela permet de redonner de l'énergie et de la vitalité à un organisme affaibli par les différentes phases de l'accouchement et de stimuler les hormones impliquées dans la synthèse du lait.
s_6E094D0B6BA3B9C9DEB4AE4AE2FDD88DC113BE
Dattes et fruits secs à intégrer dans le régime alimentaire d’une femme enceinte

  • La présence d’un fort taux d’acide folique et de potassium dans les dattes, permettent d’une part de lutter contre les risques d’anémie fréquents pour la femme enceinte et de limiter les nausées des premiers mois.
  • L'ocytocine, présente dans la datte, est utilisée en médecine moderne pour faciliter la naissance. En fait, ocytocine signifie "naissance rapide" ocy » du grec ôkus : rapide et de « tocine » du grec τόκος : accouchement). On sait aussi que cette hormone est à l'origine de l'augmentation du volume de lait maternel après la naissance. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ocytocine).
  • Selon une étude menée à l’Université de Jordanie et dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Obstetrics and Gynecology, la consommation de 5 dattes chaque jour durant les quatre dernières semaines de grossesse permettrait d’augmenter l’efficacité du travail et de faciliter l’accouchement. Ainsi, les femmes qui consommaient quotidiennement des dattes durant le dernier mois de grossesse présentaient une plus grande dilatation du col (3.5 contre 2 cm) au moment de l’admission à la maternité, une durée de travail réduite (8.5h contre 15h) et un accouchement moins douloureux, comparées à celles qui n’en mangeaient pas. (https://www.santeplusmag.com/medecins-recommandent-de-manger-3-dattes-jour/

s_6E094D0B6BA3B9C9DEB4AE4AE2FDD88DC113BE
Le jus de dattes , une alternative bénéfique aux boissons sucrées durant la grossesse

- Il est intéressant de noter que, dans les sociétés traditionnelles où étaient cultivées des dattes, il était recommandé de manger des dattes durant la grossesse, après l’accouchement et pendant l’allaitement.
- Ainsi dans le Coran (Sourate Myriam°, il est dit que Maryam (Marie, mère de Isaa, Jésus ) était au milieu du désert et que les douleurs de l'enfantement commencèrent alors qu'elle était sous un palmier. Maryam pleura de douleur et se tint au palmier. À ce moment elle entendit une voix qui lui disait de secouer le palmier pour en faire tomber des dattes, et de les manger pour être apaisée. "Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse !"  

s_6E094D0B6BA3B9C9DEB4AE4AE2FDD88DC113BE
Palmier dattiers chargés de dattes avant la récolte

Alors si vous connaissez une femme enceinte dans votre entourage, commandez-lui des dattes !



Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre