Datte Barhi, à la rencontre de cette variété rare et unique

person Publier par: Nadaty list Dans: Les dattes comment Commentaires: 0 visibility Vues: 302

Les nombreuses vertus des dattes ne sont plus à prouver. Ce petit fruit regorge de bienfaits et de nutriments bons pour notre santé. Il existe de nombreuses variétés de dattes, qui ont, pour certaines d’entre elles, des caractéristiques propres. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la variété Barhi, parfois orthographiée Barhee. Cette variété est assez rare et elle a de nombreuses vertus, parfois insoupçonnées ! Sa rareté est notamment due au fait que sa récolte se fait sur courte saison.

Datte Barhi, à la rencontre de cette variété rare et unique

Les nombreuses vertus des dattes ne sont plus à prouver. Ce petit fruit regorge de bienfaits et de nutriments bons pour notre santé. Il existe de nombreuses variétés de dattes, qui ont, pour certaines d’entre elles, des caractéristiques propres. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la variété Barhi, parfois orthographiée Barhee. Cette variété est assez rare et elle a de nombreuses vertus, parfois insoupçonnées ! Sa rareté est notamment due au fait que sa récolte se fait sur courte saison.

Son nom lui vient du mot arabe « barh » qui signifie « vent chaud ». Ces vents auraient aidé au mûrissage des fruits sur les terres d’origine de cette variété, en Irak.

Généralement présentée en branches afin de conserver sa fraîcheur, la datte Barhi est récoltée encore jaune et ferme. Elle est une des rares variétés à pouvoir être consommée aux trois stades de maturité (khalal ou bisr, rutab et tamr). Connues comme étant des dattes fraîches, les dattes Barhi peuvent donc également être consommées lorsqu’elles arrivent à maturité et lorsqu’elles sont séchées. Toutefois, elles sont spécialement appréciées fraîches lorsqu’elles sont semi-mûres et mûres.

Assez répandue au Moyen-Orient, la datte Barhi est essentiellement cultivée dans la province d’Al Qasim en Arabie Saoudite.

Goût et caractéristiques de la datte Barhi

La datte Barhi est une petite datte de forme ronde à ovale de 2 à 4 centimètres de long en moyenne.

Lorsqu'elle est à mi-maturité, elle revêt une couleur jaune doré et sa surface est lisse et ferme. Sa texture est fibreuse et à la fois croquante et légèrement moelleuse. Son goût, à cet état de maturité, est légèrement âpre avec des notes de canne à sucre ; certains la comparent même à un chocolat blanc.

Lorsqu'elle arrive à maturité, la datte Barhi prend une teinte brune / marron et sa surface se plisse. Sa texture devient plus moelleuse et crémeuse. Plus le fruit mûrit, plus les notes âpres s’atténuent et la datte devient plus sucrée au goût avec des notes de miel.

Conservation de la datte Barhi

La datte Barhi étant une datte fraîche il est vivement conseillé de la conserver dans un endroit frais et de préférence au réfrigérateur. Lorsque vous sortez ces dattes du frigo, pensez à ne prendre que celles dont vous avez besoin pour éviter de les laisser inutilement trop longtemps à température ambiante.

Vous pouvez également les placer au congélateur si vous souhaitez les conserver très longtemps.

Bienfaits nutritionnels de la datte Barhi

Comme toutes les variétés de dattes, la variété Barhi offre divers bienfaits à l’organisme. Étant une datte fraîche, elle est plus riche en fibres solubles et insolubles que les dattes séchées. Elle participe donc à stimuler le système digestif et aide à avoir un meilleur transit.

Cette datte bio est également riche en divers oligo-éléments notamment, en cuivre qui aide à garder un système nerveux en bonne santé ou encore en magnésium qui participe à la régulation de la pression artérielle.

Comme toutes les dattes, la datte Barhi contient des antioxydants. Ces molécules permettent de protéger l’organisme contre les radicaux libres et aident donc à prévenir certaines maladies et à ralentir le vieillissement de certaines cellules.

Grâce à leurs nombreux nutriments, les dattes bio, surtout fraîches, sont conseillées aux femmes enceintes et allaitantes.

Consommation de la datte Barhi

Lorsqu’elles sont à un stade de maturité semi-mûr (khalal), les dattes Barhi peuvent être consommées en collation pour faire le plein d’énergie. Elles peuvent également agrémenter des salades par exemple.

Quand elles deviennent plus mûres (rutab), elles sont délicieuses et agréables en bouche lorsque incorporées dans des pâtisseries. Elles sont aussi appréciées mélangées à du lait battu ou des smoothies. Elles peuvent également être incorporées à certaines recettes salées.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre