Cadeau! Pour toute commande sur le site, nous vous offrons une boite de 200 gr de Sukkari!

Pourquoi est-il meilleur de manger des dattes en nombre impair ?

person Publier par: Nadaty list Dans: Les dattes visibility Vues: 302

Les dattes font partie des fruits les plus sains et les plus nutritifs que vous puissiez manger. Elles sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux qui peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiaques, à réguler le taux de glycémie et à renforcer le système immunitaire. Mais savez-vous pourquoi est-il meilleur de manger des dattes en nombre impair ? En effet, manger des dattes en nombre impair peut être très bénéfique pour votre santé. Voyons maintenant quelques éléments de réponse dans cet article !

Ce qu'en pense la science

manger dattes nombre impair

D'abord, nous allons voir ce qu'en pense la science. En premier lieu, lorsque vous mangez des dattes en nombre impair, vous contrôlez votre apport calorique. Il est vrai qu'elles sont naturellement très riches en calories. Mais lorsque vous les consommez en nombre impair, vous pouvez mieux contrôler la quantité que vous consommez. De plus, cela vous aidera à être en meilleure santé et plus énergique, même le soir.

Cela pourrait être dû au fait qu'elles contiennent plus de nutriments que les autres fruits ou légumes. Ce qui est logique si l'on considère la quantité d'eau nécessaire à leur culture ! De plus, il semblerait que le fait de manger un nombre impair de dattes aide votre corps à mieux les digérer. D'autres pensent que c'est parce que ces fruits particuliers sont riches en fibres, ce qui ralentit la digestion et vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps.

Ce qu'en dit l'Islam

Beaucoup d'actes de culte dans l'Islam sont accomplis en nombre impair. Par exemple, la prière prescrite est accomplie 5 fois par jour. Les fidèles circulent 7 fois autour de la Kaaba pendant le pèlerinage à La Mecque. Les nombres impairs sont vus tout au long du Coran, tenant une énorme signification dans la religion islamique.  

Les dattes n'échappent pas à ce fait ! En effet, de nombreux hadiths (enseignements du prophète Mohamed) disent que c'est ainsi que le prophète lui-même déjeunait le matin. Voyons tout cela de plus près !

Le matin du jour du Aid al Fitr

Le matin du jour du Aid al Fitr, il est recommandé de manger des dattes en nombre impair. Un hadith mentionne cette pratique prophétique.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée) : "Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne sortait pas le jour du fitr avant d'avoir mangé des dattes en nombre impair." Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1429

Le matin de manière générale avec des dattes ajwa

Manger des dattes ajwa en nombre impair le matin est une sunna avérée. Non seulement elles vous protègent contre tout poison, mais elles vous préservent également de toute sorcellerie.

D'après le hadith rapporté par Sa'd Ibn Abi Waqass cité par Al Boukhari et Mouslim, le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui mange le matin sept dattes de la variété Ajwa, aucun poison ni aucune sorcellerie ne lui nuiront ce jour-là » .

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5769 et Mouslim dans son Sahih n°2047)

Les dattes ajwa sont évoquées dans un autre hadith rapporté par Al Boukhari dans son Sahih. Le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes Ajwa, ne sera affecté par aucun poison ni sorcellerie jusqu’au soir » . [Sahih Al Boukhari N° 5768].

Ces bénéfices sont propres aux dattes al ajwa et concernent également toutes les dattes qui poussent dans la région de Médine, voire au-delà.

Et pour rompre le jeûne ?

Il y a bien des récits prophétiques qui mentionnent le fait de manger des dattes pour rompre le jeûne. Cependant, contrairement à une croyance répandue, aucun ne mentionne le fait de devoir en manger en nombre impair. Vous pouvez très bien rompre le jeûne de Ramadan ou tout autre type de jeûne avec le nombre de dattes que vous souhaitez.

Anas (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le Messager d’Allah (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) rompait son jeûne en mangeant quelques dattes mûres avant de faire la prière. S’il n’en trouvait pas, il se contentait de quelques petites dattes, sinon il buvait quelques gorgées d’eau ». (Abou Dawoud et At-Tirmidhi).

Dans cet article, nous avons appris les bienfaits de la consommation d'un nombre impair de dattes. Les dattes sont assurément un fruit gorgé de bienfaits. Bien entendu, il n’est pas obligatoire d'en manger en nombre impair. Vous pouvez très bien vous contenter d'en manger en nombre pair, voire de ne pas les compter si vous préférez laisser la gourmandise vous guider !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre