Dattes Medjoul : vous saurez tout sur cette variété de dattes unique !

person Publier par: Nadaty list Dans: Les dattes comment Commentaires: 0 visibility Vues: 303

Les dattes Medjoul aussi orthographiées medjool ou encore mejhoul sont originaires des oasis du Tafilalet qui se trouvent au sud-est du Maroc. De nos jours, cette variété, dont la réputation n’est plus à faire, est cultivée dans différents coins du globe, notamment en Palestine.

Cette variété de dattes est assez connue et réputée et elle est même surnommée la reine des dattes ! Elle est nommée ainsi notamment grâce à sa taille qui est trois fois plus importante que la moyenne, sa texture charnue et son goût unique avec des notes de miel. Ces dattes sont un pur délice dégustées telles quelles ou en tant qu’ingrédient en cuisine.

Dattes Medjoul : vous saurez tout sur cette variété de dattes unique !

Les dattes Medjoul aussi orthographiées medjool ou encore mejhoul sont originaires des oasis du Tafilalet qui se trouvent au sud-est du Maroc. De nos jours, cette variété, dont la réputation n’est plus à faire, est cultivée dans différents coins du globe, notamment en Palestine.

Cette variété de dattes est assez connue et réputée et elle est même surnommée la reine des dattes ! Elle est nommée ainsi notamment grâce à sa taille qui est trois fois plus importante que la moyenne, sa texture charnue et son goût unique avec des notes de miel. Ces dattes sont un pur délice dégustées telles quelles ou en tant qu’ingrédient en cuisine.

Composition et bienfaits des dattes Medjoul

Les dattes, de façon générale, quelle que soit leur variété, comme les dattes Sukkari ou encore les dattes Ajwa, sont une riche source de bienfaits pour la santé.

En effet, les fibres, vitamines et minéraux qu’elles contiennent en font des alliées pour le bon fonctionnement du corps. Il ne faut tout de même pas oublier que ce fruit est assez sucré et qu’il faut en consommer en quantité raisonnable.

La datte Medjool, comme les autres variétés de dattes, est riche en nutriments qui font de ce fruit un véritable joyau comestible !

Fibres, cholestérol et constipation

La variété Medjoul étant très riche en fibres peut aider à réguler le taux de glycémie ainsi qu’à réduire les niveaux de cholestérol, particulièrement le cholestérol LDL. Il faut noter que la réduction des niveaux de cholestérol a un impact positif sur la santé cardiaque.

De plus, les fibres permettent de garder un système digestif en bonne santé et aident à lutter contre la constipation et le syndrome du côlon irritable.

En effet, une partie des personnes souffrant régulièrement de constipation, peuvent juste avoir besoin d’enrichir leur alimentation en fibres. Attention toutefois, si ces constipations sont accompagnées de saignement et / ou de douleurs, il est conseillé de consulter un professionnel de santé afin de vérifier s’il ne s’agit pas de symptômes d’un trouble digestif plus grave.

À savoir : un adulte moyen doit consommer quotidiennement de 25 à 30 grammes de fibres afin de prévenir la constipation.

Antioxydants et santé cardiaque

Les antioxydants offrent de nombreux bienfaits pour le corps ; ils protègent notamment l’organisme des radicaux libres qui détériorent les cellules. La variété Medjoul, ayant de fortes propriétés antioxydantes, peut avoir un impact positif sur la santé cardiaque et permettrait, selon une étude, de réduire les taux de triglycérides dans le sang.

À savoir : les triglycérides sont des lipides qu’on retrouve dans le sang. Si leur taux est élevé, cela peut augmenter les risques de maladies cardiaques. Il est donc important de garder un taux de triglycérides inférieur à 150 milligrammes par décilitre.

Potassium, magnésium et pression artérielle

La datte Medjoul, ce petit fruit issu des palmiers dattiers, est également riche en minéraux et notamment en potassium et en magnésium. En effet, selon certaines études, un apport insuffisant en magnésium peut participer au développement d'une hypertension artérielle. De même, cette carence accentuerait l'effet hypertenseur du sel et participerait à la diminution du calibre des vaisseaux sanguins.

En outre, un régime alimentaire riche en potassium a des effets positifs sur la pression artérielle.

À savoir : d’après une étude, consommer quotidiennement au moins 4,7 grammes de potassium permettrait de réduire la pression artérielle. Il faut toutefois rappeler qu’il est également nécessaire d’adopter un régime alimentaire faible en sodium pour diminuer le risque d'hypertension.

Le potassium participe également au bon fonctionnement des muscles, et notamment, le muscle le plus important du corps, le cœur !

Cuivre et système nerveux

La variété Medjoul, comme toutes les dattes sèches, contient du cuivre. Cet oligo-élément participe de plusieurs façons au bon fonctionnement de l’organisme. Il joue un rôle dans :

  • l’absorption du fer ;
  • la formation de globules rouges ;
  • la régulation des neurotransmetteurs ; 
  • le fonctionnement du système nerveux ;
  • l’action de certaines enzymes...

À savoir : un excès de cuivre dans l'organisme peut conduire, avec le temps, à une intoxication.

Autres bienfaits des dattes Medjoul sur la santé

La composition et les bienfaits des dattes en général, et plus particulièrement ici de la variété Medjoul, qui sont cités plus haut, ne sont pas exhaustifs. Ce fruit offre de nombreux autres bénéfices pour la santé, dont voici une partie :

  • apporter de l’énergie ;
  • aider les défenses immunitaires ;
  • participer à la production de mélanine ;
  • réguler l’appétit ;
  • lutter contre le dépôt de plaques…

Comment consommer les dattes Medjoul ?

Les dattes Medjoul peuvent être dégustées de différentes manières. Elles peuvent, bien évidemment, être mangées telles quelles, mais également fourrées aux fruits secs généralement aux amandes, fourrées à la pâte d'amandes douces, en pâte qui peut être utilisée pour remplacer le sucre, dans une salade de fruits, dans des gâteaux, des biscuits… Cela dépendra des goûts de chacun, le tout est de faire preuve de modération.

Elles peuvent autant être savourées le matin pour attaquer la journée avec un petit coup de boost, en goûter pour profiter d’un délice sucré naturel ou en tant que dessert après un bon repas.

Les dattes en général ont un effet coupe-faim, elles peuvent donc être consommées en journée (en quantité raisonnable) pour calmer les envies de grignotage.

En outre, ces dattes peuvent être dégustées avec du thé ou du café, un accompagnement idéal lorsqu’on reçoit de la visite.

Conservation des dattes Medjoul

Dans les bonnes conditions, les dattes Medjoul peuvent être conservées jusqu’à une année ! Pour ce faire, il est important de les placer dans un contenant hermétique et de l’entreposer au frais dans un réfrigérateur ou un congélateur.

Si les dattes vont être consommées rapidement, il est tout à fait possible de les placer dans un bocal par exemple et de les laisser en dehors du réfrigérateur. Le plus important est de les garder dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Dans ce cas, il est conseillé de les déguster dans la semaine afin de jouir autant que possible de leur saveur.

Les dattes Medjoul en substitut au sucre

Comme mentionné plus haut, les dattes Medjoul peuvent devenir un bon substitut au sucre lorsque transformées en pâte. Cette pâte, qui est en plus riche en nutriments et qui apporte beaucoup de bienfaits pour la santé, peut être incorporée dans de nombreuses recettes (ce qui n’est pas le cas de la stevia) en plus d’ajouter du volume à la préparation.

Préparation de la pâte de dattes

Selon la quantité de pâte que vous souhaitez réaliser, adaptez le nombre de dattes Medjoul à utiliser.

Pour commencer, placez les dattes dans un bol et faites-les tremper dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Si l’eau se refroidit et atteint la température ambiante et que les dattes ne sont pas devenues tendres, n’hésitez pas à les retremper dans de l’eau chaude.

Une fois tendres, sortez-les de l’eau, dénoyautez-les (vous pouvez le faire avant le trempage si besoin) et mixez-les en ajoutant une cuillère à soupe d'eau dans laquelle elles ont trempé. Si besoin, pour améliorer la texture de la pâte vous pouvez aj

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre