Dattes bio: dossier spécial sur les dattes Medjoul et dattes Sukkari

Dattes bio: dossier spécial dattes Medjoul et dattes Sukkari

Les dattes bio en général, quelle que soit leur variété, sont excellentes pour la santé et ont de nombreux bienfaits. Elles permettent notamment de booster le système immunitaire.

Qu’elles soient séchées ou fraîches, elles peuvent être mangées telles quelles, fourrées ou encore, incorporées à certaines recettes. Ces fruits poussent sur les palmiers dattiers qui sont originaires des zones arides du Proche et Moyen-Orient. Ces fruits sont riches en fibres, vitamines, antioxydants, minéraux...

Dans cet article, nous allons vous présenter deux variétés de dattes, qui ont, vous le verrez, toutes deux leurs particularités : les dattes Medjoul et les dattes Sukkari.

Dattes Medjoul

Les dattes Medjool, Mejhoul ou Medjoul est une variété de dattes qui trouve ses origines dans les oasis du Tafilalet au sud-est du Maroc. Aujourd’hui, elle est produite dans différents coins du monde.

Cette variété est appelée reine des dattes et elle est notamment connue pour produire des fruits trois fois plus gros que la moyenne. Malgré son apparence dure, la datte Medjoul a une texture très tendre et juteuse et son goût est assez sucré et doux.

Bienfaits des dattes Medjoul

De façon générale, les bienfaits des dattes sont assez similaires. Ici, nous allons vous présenter les bienfaits les plus reconnus de la variété Medjoul.

Cette datte qui est riche en fibres aide à réguler la glycémie et le cholestérol en plus de maintenir un système digestif sain. 

Grâce au potassium qu’elle contient, cette variété contribue à réduire la pression artérielle

En outre, elle a des effets antioxydants ce qui permet de protéger l’organisme contre les radicaux libres et ainsi, de prévenir certaines maladies. 

La variété Madjoul contient également du cuivre qui est un oligo-élément essentiel qui aide au fonctionnement du système nerveux, au transport du fer dans l’organisme et à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Dattes Sukkari

Les dattes Sukkari viennent d'Arabie Saoudite, plus précisément, elles sont cultivées dans la région d’Al Qassim. Elles ont une forme plutôt ronde, mesurent environ 3-4 cm de long et ont une couleur marron / brun clair. 

Cette variété serait la plus consommée dans la péninsule arabique, ce qui témoigne de la qualité de ce fruit. Cette datte est indubitablement un délice lorsque dégustée telle quelle mais elle est aussi appréciée par certains en pâtisserie puisqu’elle ne fond pas lors de la cuisson en plus de très bien se marier à la pâte sablée.

La datte Sukari est réputée pour son goût sucré, sa douceur unique et sa texture incroyablement fondante et onctueuse. Et pour cause ! Cette variété est généralement cueillie à mi-maturité (datte Sukkari Rutab) et est donc une datte fraîche et non pas sèche comme la plupart des autres dattes disponibles dans le commerce comme l’unique et l’excellente Deglet Nour qu’on laisse se dessécher sur l’arbre. 

Il est à noter qu’il est tout à fait possible de déguster cette variété de dattes sèche mais le plus souvent on la trouve fraîche. En outre, les dattes fraîches seraient moins caloriques et auraient plus de bienfaits sur la santé.

Bienfaits des dattes Sukkari

Nous ne le répéterons jamais assez, les dattes bio ont de nombreux bienfaits sur la santé. Les dattes Sukkari ne dérogent bien évidemment pas à la règle et elles ont même quelques points qui les distinguent. Elles participent, comme les autres variétés de dattes, à combattre la fatigue, à booster le système immunitaire, à faciliter le transit, à réduire la pression artérielle, à ralentir le vieillissement cellulaire...

Les dattes Sukkari sont particulièrement riches en fibres ce qui leur permet de lutter encore mieux contre les problèmes digestifs, elles permettent également de réguler l’appétit, de réduire le taux de cholestérol dans le sang et elles seraient même conseillées pour prévenir les caries dentaires.

Conservation des dattes Sukkari

Étant donné que les dattes Sukkari sont des dattes fraîches, il est conseillé de les conserver au réfrigérateur à une température entre 4 et 5 °C. Il est déconseillé de leur faire subir un choc thermique en les laissant trop longtemps en dehors du réfrigérateur. Ainsi, elles pourront être conservées entre 6 et 12 mois. 

Si stockées dans un congélateur, elles pourront être gardées plus de 12 mois. La chair de cette variété ne durcit pas, elle pourra donc être dégustée directement à la sortie du congélateur.

Bonus : recette du gâteau aux dattes et aux fruits secs

Une recette gourmande et simple pour 6 personnes, qui met à l’honneur ce fruit exceptionnel aux vertus multiples qu’est la datte ainsi que quelques fruits secs pour ajouter un côté croquant à cette gourmandise.

- Vous aurez besoin de :

  • 150g de farine
  • 100g de dattes
  • 100g d’amandes
  • 100g de noisettes
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de beurre
  • 4 œufs
  • 50g de sucre glace
  • Jus d'un demi citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

- Préparation :

  • Hachez grossièrement les noisettes et les amandes et coupez les dattes en petits morceaux.
  • Battez le beurre, une fois crémeux, incorporez-y le sucre en poudre et le sucre vanillé et mélangez le tout.
  • Incorporez les œufs l’un après l’autre, la farine tamisée, la pincée de sel et mélangez.
  • Incorporez au mélange les dattes coupées et les fruits secs hachés et mélangez de nouveau le tout.
  • Beurrez un moule à cake et versez-y la préparation.
  • Mettez-le à cuire durant 40 minutes dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6).
  • Une fois le gâteau cuit, démoulez-le et laissez-le refroidir.
  • Une fois froid, mélangez le sucre glace au jus de citron et badigeonnez-le avec ce mélange.

Il ne vous reste plus qu’à déguster et à vous régaler!

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre