Tout savoir sur les dattes Al Ajwa : origines, spécificités, bienfaits

Tout savoir sur les dattes Al Ajwa : origines, spécificités, bienfaits

Une des particularités des dattes Al Ajwa c’est qu’elles poussent uniquement dans les palmeraies de la région de Médine en Arabie Saoudite. Il s’agit d’une variété de dattes très prisée. Elle est brune foncée presque noire, de forme presque conique d’environ 3-4 centimètres et son goût délicat très reconnaissable a une légère note de réglisse. 

Les dattes Al Ajwa, malgré qu’elles ne contiennent que peu d’eau, sont également appréciées pour leur texture agréable et fine qui fond facilement en bouche. Cette variété a également des qualités nutritives exceptionnelles, elle contient des antioxydants, des fibres, des vitamines, des minéraux...

Véritables trésors, on retrouve également ces dattes dans des traditions prophétiques impliquant le traitement de maladies psychologiques ainsi que physiques. En effet, les dattes Al Ajwa sont aussi appelées « dattes saintes » et ont une place particulière dans la tradition islamique.

Bienfaits des dattes Al Ajwa

Les dattes, de façon générale, grâce à leurs nutriments (minéraux, vitamines, fibres…) offrent des bienfaits nutritionnels exceptionnels. Comme toute chose, il faut les consommer en quantité raisonnable, sans excès. Les dattes Ajwa ne dérogent pas à cette règle ! Grâce aux qualités nutritives incontestables de ces dattes, elles permettraient d’avoir diverses vertus sur la santé :

  • Soulager une constipation passagère :

Grâce aux fibres des dattes Ajwa, la digestion est améliorée et le côlon fonctionne plus efficacement.

  • Améliorer la santé cardiaque :

Les fibres, qui ont un rôle important dans l’alimentation, participent également à améliorer la santé cardiaque.

  • Renforcer les os :

Les minéraux que contiennent ces dattes, dont le calcium et le phosphore, aident à garder les os ainsi que les dents en bonne santé.

  • Diminuer l’anémie ferriprive :

Ces dattes, si consommées régulièrement, peuvent aider les personnes anémiques par déficit en fer grâce à leur teneur en fer. Certains les consomment même en tant que compléments.

  • Faciliter l’accouchement :

Selon une étude, consommer des dattes Al Ajwa en fin de grossesse aide la progression du travail. Cela aiderait à stimuler l’utérus lors de l’accouchement. La consommation de ces dattes aiderait également à diminuer les douleurs et saignements postnataux.

  • Retarder le vieillissement cellulaire :

Le vieillissement cellulaire concerne évidemment la santé mais également la beauté. Grâce à leurs antioxydants naturels, les dattes Ajwa aident à préserver la peau, les cheveux et les ongles.

  • Diminuer les inflammations :

Ces dattes ont des propriétés anti-inflammatoires grâce au magnésium qu’elles contiennent.

  • Réduire la pression artérielle :

Les acides aminés, certains glucides et minéraux comme le magnésium (présents dans les dattes Al Ajwa) aident à diminuer la pression artérielle.

La liste est encore longue, les bienfaits des dattes Al Ajwa sur la santé sont nombreux. Nous tenons tout de même à rappeler que ce fruit n’est pas un médicament. Toutefois, s’il est associé à un régime alimentaire sain, il participera, d’une certaine manière, au bon fonctionnement de l’organisme.

Comment et en quelle quantité consommer les dattes Al Ajwa ?

Il est recommandé par certains scientifiques de manger 2 à 3 dattes Ajwa par jour, soit le matin, soit entre les repas. Les personnes atteintes de diabète peuvent également se tenir à cette dose. Nous conseillons de les consommer telles quelles mais vous pouvez recourir à votre imagination pour les accommoder à vos envies.

Ces dattes peuvent également être intégrées dans des pâtisseries puisqu’elles sont un bon substitut au sucre.

Les ahadiths sur les dattes Al Ajwa

Les dattes Ajwa ont été citées un certain nombre de fois par le prophète (paix et bénédictions sur lui).

De même, certains récits prophétiques mentionnent les dattes de manière générale.

- D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes dans la 'ajwa de Al 'Aliya une guérison ou un antidote si elle est mangée au début de la matinée ».

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2048.

À noter qu’Al 'Aliya est une banlieue de Médine. Il faut également préciser que dans la version du hadith rapportée par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°24735 et authentifiée par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°4262, que la datte est à manger à jeun le matin.

- D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al 'Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie ».

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5769 et Mouslim dans son Sahih n°2047.

Certains savants pensent que ce hadith fait référence uniquement aux dattes Al Ajwa, d’autres pensent qu’il fait référence à toutes les variétés de dattes.

- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La 'ajwa vient du paradis et il y a dedans un remède contre le poison et le terfesse fait partie de la manne et son jus est un remède pour l'oeil ».

Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2066 qui l'a authentifié et a aussi été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi.

Dans ce hadith, la terfesse est une sorte de champignon. Pour la signification de la partie « le terfesse fait partie de la manne », les avis des savants divergent. Pour certains, cela veut dire que la terfesse était un des aliments qu'Allah avait donné à Bani Israil ; pour d’autres, cela veut dire que la terfesse, qui pousse sans avoir ni besoin d’être cultivée ni arrosée, est un aliment dont nous pouvons profiter sans devoir faire d’effort.

Comment bien conserver les dattes Al Ajwa ?

Les dattes Ajwa se conservent au sec et à l’abri de la lumière environ 2 ans à température ambiante entre 10 et 25 degrés. Elles peuvent aussi se conserver plusieurs années au congélateur à -5 degrés. Si non conservées dans de bonnes conditions, ces dattes peuvent perdre de leurs bienfaits.

Bonus : recette de pâte de dattes Al Ajwa maison

Il est vrai que nous conseillons de consommer les dattes Ajwa telles quelles, mais nous vous présentons cette recette de pâte de dattes maison, qui trouverait ses origines du Maghreb, car c’est une manière simple et originale de consommer ces dattes en plus d’être un vrai délice. Celui ou celle qui déjeune le matin en consommant cette pâte, aura un boost d’énergie.

Pour préparer 200 g de pâte vous aurez besoin de :

  • 15 dattes
  • 1,6 g de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de zeste de citron bio

Commencez par dénoyauter les dattes.

Ensuite, mettez-les à cuire à la vapeur durant environ 20 minutes.

Une fois les dattes cuites, mixez l’ensemble des ingrédients (dattes, cannelle, eau de fleur d’oranger et zeste de citron) et attendez que la pâte ait une bonne consistance.

Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre