Comment conserver les dattes plus longtemps ?
La datte est un fruit très apprécié dans de nombreuses régions du monde. Fourrées de fruits secs et enrobées de chocolat ou natures, c’est un en cas sain que vous pouvez déguster à n’importe quel moment de la journée. Vous aimeriez en avoir tout le temps sous la main pour profiter de leur goût sucré et de tous leurs bienfaits toute l’année. Mais un détail vous échappe : vous ne savez pas comment conserver les dattes plus longtemps. Ça tombe bien, nous allons vous partager quelques méthodes simples pour vous faciliter la tâche.
Conserver les dattes au réfrigérateur
Le moyen le plus simple de savourer vos dattes plus longtemps, c’est de les conserver au réfrigérateur. Mais attention ! Veillez à respecter quelques règles pour réussir à les garder pendant un bon moment. Autrement, elles risquent de s'abîmer si vous ne les préservez pas correctement.
La meilleure façon de conserver les dattes dans le frigo est de les placer dans un récipient hermétique. Cela permet d'éviter les bactéries nocives de proliférer et d'empêcher l'humidité de pénétrer dans le fruit.
Toutefois, si vous n'avez pas de récipient hermétique, enveloppez les fruits dans un film plastique avant de les mettre au réfrigérateur.
Il est très important de conserver leur humidité, car les dattes ont meilleur goût lorsqu'elles en contiennent un peu. Selon les variétés de dattes, il vous faudra choisir un mode de conservation plutôt qu’un autre. Si vous choisissez d’acheter des dattes fraîches ou des dattes molles, c’est le mode de conservation le mieux indiqué. En effet, si vous les conservez simplement dans votre placard de cuisine, vous risquez de détériorer leur goût et leurs bienfaits. Ce serait quand même dommage de gâcher des fruits aussi délicieux.
Conserver les dattes sous vide
La conservation des dattes sous vide est l'une des meilleures méthodes que vous pouvez utiliser pour garder les dattes fraîches plus longtemps. L’oxygène est indispensable pour vivre. Mais les aliments, au contact de l'oxygène, ont tendance à se détériorer assez vite. Lorsque vous les mettez sous vide, vous chassez l’air responsable de leur altération. Ainsi vous pouvez multiplier jusqu’à trois fois le temps de conservation. Nous vous expliquons tout pour savoir mettre vos dattes sous vide.
Il s'agit d'un processus facile qui ne nécessite aucun équipement ou compétence particulière. La seule chose dont vous avez besoin est un sachet de congélation à zip, un plat profond et de l’eau.
Les étapes suivantes vous aideront à conserver les dattes sous vide :
- Lavez bien les dattes à l'eau courante.
- Placez les dattes dans un sachet de congélation avec zip.
- Mettez le sachet dans un plat profond rempli d'eau en prenant soin que l’eau ne rentre pas dans le sachet. Vous verrez l’air être chassé du sachet par la pression exercée par l’eau.
- Refermez aussitôt le sachet et mettez-le au réfrigérateur.
Vous avez également la possibilité de vous équiper d’une machine de conservation sous vide. Dans ce cas, vous pourrez utiliser des contenants en verre ou tout simplement des sachets en plastique spécialement conçus pour ces machines.
Dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur
La manière la plus simple et surtout la plus classique de conserver les dattes est de les placer dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur. Autrement, elles risquent de se détériorer et de se dessécher rapidement. Il est important que vous les placiez dans un bocal en verre ou dans un sachet plastique et de bien refermer pour éviter à l’air d’entrer. Veillez à bien chasser l’air du sac avant de le refermer. Ensuite, rangez-les dans un endroit frais et sec, le plus éloigné possible de toute source de chaleur. Donc attention à ne pas les mettre trop près de la gazinière ou du four. C’est une très bonne solution quand vous n’avez plus de place dans le frigo ou le congélateur. L’idéal serait que vous les mettiez sous vide pour prolonger la durée de conservation.
Congeler les dattes dans un récipient hermétique.
Vous pouvez congeler les dattes en les mettant dans un sac de congélation. Ensuite, enlever le plus d'air possible de l'intérieur du sac en plastique avant de le fermer correctement avec un élastique ou un lien. Vous pouvez également congeler des dattes entières en enlevant les noyaux, puis en plaçant les dattes dans des récipients en plastique, résistant à la congélation.
La datte fraîche, non dénoyautée, peut être conservée au congélateur dans un contenant hermétique à une température inférieure à 0°C jusqu'à 3 mois. Les dattes dénoyautées peuvent être conservées de la même façon jusqu'à 6 mois. Les dattes semi sèches comme la deglet nour, ou la medjool, peuvent se conserver bien plus longtemps. L’idéal serait un an et d’éviter de trop dépasser ce délai. Sans quoi, elles commencent à se dessécher.
Vous voyez, il existe de nombreuses méthodes de conservation des dattes. Au réfrigérateur, au congélateur, ou simplement dans un placard, tout est possible quand vous vous y prenez de la bonne manière. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Bonne conservation !