Cadeau! Pour toute commande sur le site, nous vous offrons une boite de 200 gr de Sukkari!

Quels sont les bienfaits des dattes ?

person Publier par: Seo All My Com list Dans: Santé comment Commentaires: 0 visibility Vues: 120

Comme vous le savez probablement, les dattes font partie des aliments les plus sains de la planète. Ces petites pépites dorées regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres. 

Elles sont incroyablement délicieuses comme en-cas entre les repas. Elles contiennent également beaucoup de fer. C’est pour toutes ces raisons qu’elles sont si bonnes pour la santé. 

Mais, hormis cela, quels sont donc les bienfaits des dattes ? Examinons ensemble quelques-unes des façons dont les dattes peuvent être bénéfiques pour votre corps.

Les dattes contre la constipation

Quels sont les bienfaits des dattes

Les dattes sont un excellent remède contre la constipation grâce à leur teneur en fibres. Elles contiennent également du potassium, un minéral essentiel qui aide à réduire la rétention d'eau. C’est pourquoi on les utilise comme laxatif. En effet, elles aident au traitement de la constipation et améliorent le transit intestinal..

Les dattes aident à maintenir et à soutenir la santé du cerveau.

 

Les dattes sont une bonne source de vitamines B, notamment de B6 et de folate. Ces nutriments contribuent à maintenir la santé des cellules de votre cerveau. Cela a pour effet de soutenir la mémoire et de prévenir le déclin cognitif. Les dattes contiennent également des minéraux comme le potassium et le magnésium qui aident à réguler les impulsions nerveuses dans votre cerveau et votre corps.

 

Les dattes sont aussi une bonne source de vitamine B6, qui joue de nombreux rôles importants dans l'organisme. En effet, cette vitamine est nécessaire à la production de sérotonine et de dopamine. La vitamine B6 favorise également la santé et le fonctionnement du cerveau en contribuant à réduire le risque de déclin cognitif et de la maladie d'Alzheimer.

Les dattes soutiennent le système nerveux.

 

La quantité élevée de potassium contenue dans les dattes soutient le système nerveux. En effet, ce minéral essentiel régule l'activité de vos nerfs et de vos muscles. Le potassium joue également un rôle dans la transmission de l'influx nerveux. Résultat : les crampes et les spasmes musculaires diminuent. Par ailleurs, les dattes sont riches en magnésium, calcium, sodium et phosphore. Ces nutriments jouent un rôle essentiel dans le système nerveux.

Les dattes aident à renforcer la santé cardiaque.

 

Les dattes aident aussi à renforcer la santé cardiaque. La raison derrière cela est qu’elles sont une bonne source de potassium. Ce nutriment indispensable au cœur contribue à réduire le risque de maladie cardiaque en abaissant la pression artérielle. Il aide également à prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en réduisant l'accumulation de plaque dans vos artères. De plus, les dattes réduisent le taux de cholestérol et protègent contre l'athérosclérose. Cette inflammation des artères est responsable des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

 

Les dattes contiennent également des quantités intéressantes de magnésium. Ce nutriment a également toute son importance dans la santé cardiaque. Pendant que le potassium aide à réguler la pression sanguine et l'équilibre hydrique de votre organisme, le magnésium favorise une bonne circulation sanguine en détendant les vaisseaux sanguins.

Les dattes sont riches en fibres alimentaires.

Riches en fibres alimentaires, les dattes contribuent à réduire votre taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Par la même occasion, elles préservent la santé de votre système digestif. Les fibres aident également à atteindre la satiété. Cette vertu est très intéressante si vous cherchez à perdre du poids. En quelque sorte, manger des dattes vous évitera de trop manger. Les dattes sont aussi une bonne source de vitamines B et d'autres minéraux.

Les dattes réduisent le taux de cholestérol.

Le cholestérol est une substance importante qui aide votre organisme à développer les membranes cellulaires, les hormones et de la vitamine D. Cependant, un taux élevé de cholestérol dans le sang peut entraîner des maladies cardiaques. Les dattes contiennent des fibres et des stérols végétaux (dont le bêta-sitostérol), qui contribuent à réduire le taux de cholestérol.

 

Grâce à leur teneur élevée en sucres naturels, les dattes fournissent de l'énergie et de la puissance. Aussi, elles augmentent la résistance du corps et lui donnent de la vitalité et de la vigueur.

Les dattes sont une bonne source de fer.

 

Si vous souffrez d’anémie et que vous aimez les dattes, bonne nouvelle !  Les dattes sont une bonne source de fer. Ce que vous devez savoir, c’est que le fer contenu dans les dattes est non hémique. Ce type de fer est présent dans beaucoup d’aliments d’origine végétale. Le grand avantage de celui-ci est qu’il est plus facile à absorber par votre organisme que le fer hémique de la viande. 

 

Le fer non héminique des aliments comme les dattes est également mieux absorbé lorsque vous en consommez avec de la vitamine C (agrumes) ou des aliments riches en calcium. Pensez à manger les dattes avec du citron, des oranges, du lait et du fromage. Elles aident aussi à améliorer les symptômes de l'anémie due à une carence en fer.

Les dattes pendant la grossesse

 

Les dattes sont une bonne source de nutriments pendant la grossesse. Vous savez sûrement que les besoins en fer augmentent surtout au cours des deuxième et troisième trimestres.

 

Les dattes ne sont pas seulement riches en sucres naturels. Elles sont aussi extrêmement nutritives et riches en fibres, en potassium et en fer. Elles fournissent ainsi les glucides, les protéines et les minéraux nécessaires au développement de l’enfant et au maintien d'une glycémie normale, tant pour la mère que pour le bébé.

 

Que de bonnes raisons de vous faire plaisir sans la moindre culpabilité !

Les dattes facilitent l'accouchement

 

Toujours autour de la maternité, voici un fait intéressant. Les dattes facilitent l’accouchement, et c’est prouvé ! Une étude sérieuse a démontré que la consommation de six à sept dattes par jour, vers les 5 dernières semaines avant l'accouchement, réduit la nécessité de déclencher le travail. On a également constaté que la durée du travail était diminuée, jusqu'à 12 heures. Elles diminuent également la nécessité de recourir à la péridurale.

Les dattes préviennent le diabète gestationnel

 

Les dattes préviennent le diabète gestationnel et réduisent le risque de pré-éclampsie. Elles préviennent également la dépression post-partum en fournissant suffisamment d'énergie pour maintenir la mère et le bébé en bonne santé pendant cette période délicate. Manger des dattes en fin de grossesse peut augmenter la production de lait maternel. C’est parfait pour les mamans allaitantes qui éprouvent des difficultés à allaiter.

Les dattes et l'allaitement

 

Les dattes sont une source riche en fer, qui est essentielle pour un bon allaitement. Un faible taux de fer peut provoquer une anémie et une faible production de lait. Il faudra alors sevrer le bébé, ce qui risque de le priver de nutriments essentiels à sa croissance. Manger des dattes pendant cette période peut aider à renforcer vos réserves de fer et à garantir la richesse de votre lait maternel.

Sous quelles formes manger des dattes ?

 

Les dattes sont un fruit que vous pouvez manger sous différentes formes. C’est un avantage qui fait que vous pourrez l’introduire sans problème dans votre régime alimentaire. Elles sont sucrées, rassasiantes et polyvalentes. Et elles peuvent être servies de plusieurs façons.

 

Vous pouvez les déguster crues, fraîches ou séchées. Vous pouvez également en manger sous forme de sirop, de mélasse ou de confiture. Elles peuvent être coupées en tranches, hachées ou mixées pour obtenir de la pâte de dattes.

 

Elles sont également utilisées comme édulcorant dans les pâtisseries et les desserts. Dans ce cas, on choisira plutôt du miel de datte ou de la mélasse. Dans les douceurs comme le baklava, préférez la pâte de dattes. Vous pouvez aussi les fourrer avec des amandes ou des noix. Remplacez le sucre blanc par du sirop de datte dans votre thé ou votre café. C’est une excellente alternative naturelle au sucre transformé

Combien de dattes faut-il manger par jour ?

 

Nous aimerions vous dire de manger autant de dattes que vous le souhaitez chaque jour. Mais la quantité moyenne recommandée est de trois dattes par jour. Vous pouvez aller jusqu'à 7 si vous souhaitez vous conformer aux recommandations prophétiques. L'idéal serait le matin à jeun, avant le petit déjeuner.

 

La raison pour laquelle il faut en consommer avec parcimonie, c’est que les dattes sont riches en calories. Si vous en mangez trop d'un coup, cela peut être nocif pour votre corps. Donc même si c'est bon, la modération est de rigueur ! 

 

Vous pouvez également en manger avant de vous coucher, mais veillez à ce que la quantité soit faible. Si vous n'avez pas l'habitude de manger des dattes, commencez par en manger une ou deux et augmentez progressivement votre consommation.

 

Mangez des dattes pour être en meilleure santé !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre