Cadeau! Pour toute commande sur le site, nous vous offrons une boite de 200 gr de Sukkari!

La Medjoul, une datte aux origines surprenantes | Nadaty

person Publier par: Nadaty list Dans: Découverte visibility Vues: 2957

La datte Medjoul, également connue sous le nom de « reine des dattes », est une variété populaire cultivée dans de nombreux pays à travers le monde. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que cette variété de dattes est originaire du Maroc. Elle y est cultivée depuis au moins le IXe siècle de notre ère. Mieux encore, elle a été documentée pour la première fois dans un texte arabe publié en 1234 de notre ère.

La Medjoul est connue pour sa grande taille, sa texture fondante et sa saveur douce. Mangées crues ou dans des recettes comme des gâteaux et des bonbons, c'est une datte qui se prête à toutes les gourmandises. Voyons de plus près ses origines.

Histoire de la Datte Medjoul

La datte Medjoul est originaire du Maroc, où elle a été cultivée pour la première fois. La région autour de Meknès est connue pour ses dattes depuis au moins le 10ème siècle de notre ère. Les dattes ont ensuite été introduites dans d'autres parties du monde par des routes commerciales qui reliaient l'Afrique du Nord à l'Europe et à l'Asie.

Elle est connue pour sa saveur sucrée et de noisette, ainsi que pour sa grande taille et sa teneur en sucre unique.

Les qualités uniques de la datte Medjoul

La datte Medjoul est connue pour son goût et sa texture uniques. Les gourmands seront ravis : c'est un ingrédient idéal pour la pâtisserie ou la cuisine.

Si les dattes Medjool sont surnommées "la reine de toutes les dattes" c'est bien parce qu'elles ont des qualités uniques. Déjà leur grande taille est inégalée au monde. Aussi, elles sont riches en fibres et en potassium, ce qui en fait un aliment excellent pour la santé cardiaque !

Les Medjool sont également riches en fibres et en magnésium, des nutriments qui aident à réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol. Ils contiennent également des antioxydants qui peuvent protéger contre les maladies cardiaques et le cancer.

La popularité croissante de la datte Medjoul

Vous l'aurez sans doute remarqué. La datte Medjoul gagne en popularité partout dans le monde. Beaucoup disent même que c'est la plus grande variété de dattes qui existe au monde. Rien que ça ! Comme on l'a vu précédemment, cette datte vient du Maroc, où elle est cultivée depuis l'Antiquité.

Elle était autrefois considérée comme un produit de luxe car elle met plus de temps à mûrir que les autres variétés. Mais maintenant, de plus en plus d'agriculteurs se lancent dans sa culture un peu partout à travers la planète. 

La culture de la datte Medjoul

Le climat nécessaire à la culture de la datte Medjoul est similaire à celui des autres pays méditerranéens : des étés chauds, des hivers doux et un ensoleillement important. En résumé, des conditions idéales pour la culture des dattes ! Le sol doit être sableux ou limoneux (sol brun clair à texture friable).

Le processus de récolte commence au début de l'été lorsque les fruits commencent à mûrir sur les arbres. Le meilleur moment pour cueillir les dattes est juste avant le lever du soleil, car cela leur laisse suffisamment de temps pendant la journée pour que leur taux de sucre augmente pendant la photosynthèse, mais pas trop pour que l'humidité s'évapore de l'intérieur de chaque fruit.

Les bienfaits pour la santé de la datte Medjoul

La Medjoul présente de nombreux bienfaits pour la santé, notamment ses niveaux élevés de vitamines et de minéraux, comme le potassium, le calcium, le magnésium et le fer pour ne citer que ceux-là. Ce fruit est également une bonne source de fibres. Il contribue à l'entretien de la santé digestive en réduisant les symptômes de constipation. Il améliore également la glycémie en raison de son faible indice glycémique.

En plus des bienfaits énumérés ci-dessus, il en existe beaucoup d'autres :

  • abaisser le taux de cholestérol
  • améliorer la circulation; augmenter les niveaux d'énergie
  • prévenir les maladies cardiaques et les facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral
  • réduit l'hypertension artérielle et le diabète de type 2

La datte Medjoul en cuisine

Les dattes Medjoul se prêtent à beaucoup de recettes de cuisine. Vous pouvez les utiliser comme ingrédients dans les pâtisseries, les plats salés et même comme sucrant naturel.

Mais vu que c'est un fruit, l'utilisation la plus courante des dattes Medjoul est la pâtisserie. La datte Medjoul a une teneur élevée en sucre qui en fait un ingrédient idéal pour la création de gâteaux et biscuits moelleux. Elle également parfaite comme alternative au sucre ou au miel, notamment si vous souhaitez préparer des confitures ou des gelées faites  maison !

L'avenir de la datte Medjoul

Alors que la datte Medjoul commence à peine à être connue, il y a des signes qu'elle pourrait devenir bien plus populaire à l'avenir.

Tout d'abord il y a le potentiel des nouvelles variétés de dattes Medjoul. Actuellement, seules quelques variétés sont disponibles sur le marché. Cependant, étant donné que de plus en plus de producteurs commencent à cultiver ce fruit et à expérimenter différentes conditions de croissance dans le monde (telles que la température et le sol), il est possible que nous assistions à une explosion de nouveaux types de dattes au fil du temps.

Aussi, il y a toutes les possibilités de recettes avec des dattes Medjoul comme ingrédient dans les recettes de cuisine. Bien que ce fruit ait été traditionnellement utilisé principalement pour sa valeur nutritive et son goût, certains ont commencé à expérimenter d'autres façons de les utiliser. Certains en ont fait de la confiture, d'autres des jus pasteurisés !

La datte Medjoul est un fruit étonnant qui existe depuis des milliers d'années, mais qui n'est devenu populaire que récemment en Occident. Avec son goût sucré et sa riche histoire, ce fruit continuera probablement de gagner en popularité à mesure que les gens en apprendront davantage à son sujet.

Chez Nadaty, nous proposons de la datte Medjoul de Jordanie, une variété unique au goût exceptionnel. Découvrez-la ici : https://nadaty.com/nos-dattes/50-13-dattes-medjoul-de-jordanie-6253803700767.html#/17-contenance-450g

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre