Cadeau! Pour toute commande sur le site, nous vous offrons une boite de 200 gr de Sukkari!

dattes medjool contre deglet nour

person Publier par: Nadaty list Dans: Les dattes visibility Vues: 3724

La datte deglet Nour contre la datte Medjool : deux dattes très connues qui s’opposent dans une compétition de bienfaits innombrables. Vous pensez que ces dattes se valent en tout point ? Vous faites fausse route ! Bien que cousines, ces deux variétés ont à la fois des différences évidentes pour tous, mais aussi d’autres plus subtiles. C’est parti pour un tour dans les particularités de chacune d’entre elles.

Quelles sont les origines des dattes Medjoul et Deglet Noor ?

Quelles sont les origines des dattes Medjoul et Deglet Noor

Origines des dattes Medjool

La datte medjool biologique est originaire du Maroc. Les botanistes qui l'ont découverte pour la première fois lui ont attribué le nom scientifique de Phoenix dactylifera. Les dattes sont généralement classées en trois types : fraîches, semi-sèches et sèches. En raison de leur saveur plus sucrée, de leur taille plus grande et de leur disponibilité plus fructueuse, les dattes medjoul sont appelées le «joyau de la couronne des dattes». Elle est actuellement cultivée en Palestine, en Jordanie et en Californie. 

Dattes Deglet Noor

Originaires d'Algérie, les dattes biologiques Deglet Noor ont été introduites pour la première fois en Californie il y a plus de 100 ans. Semblables à leurs cousines, les dattes medjool, les Deglet Nour proviennent du même arbre : le Phoenix dactylifera. Cependant, ces dattes sont plutôt de type semi-sèches en termes de composition. Ces dattes sont de couleur miel, allongées, translucides, de taille moyenne (5-6 cm), semi-molles, sucrées, légèrement croquantes, avec un goût unique et un arrière-goût de noisette.

Quelle est la valeur nutritionnelle des dattes ?

 Quelle est la valeur nutritionnelle des dattes

La valeur nutritionnelle des dattes Medjool et Deglet Noor sont similaires. La datte Medjool, la plus sucrée des deux variétés, a une teneur en fructose plus élevée que celle de sa cousine algérienne.

Entrons dans une petite explication. Le glucose est un sucre pur que nous digérons et assimilons dans notre corps. Le fructose est un sucre contenu dans les fruits qui leur donne une saveur sucrée. Le saccharose est tout simplement du sucre blanc.

Maintenant, revenons aux dattes. Les dattes Medjool ont une teneur plus élevée en fructose et pratiquement nulle en saccharose. Alors que les dattes Deglet Nour ont une teneur relativement similaire des trois types de sucres. Outre cette différence évidente qui se manifeste au niveau du goût, le profil nutritionnel de ces deux fruits est plus ou moins le même.

Les dattes constituent de riches sources de fibres, de potassium et de magnésium, tous essentiels à la digestion.

Différence calorique entre les dattes

Vous avez décidé de remplacer le sucre blanc par les dattes ? Il est important de vous interroger sur la différence calorique entre les Medjouls et les Deglet Nour.

Pensez-vous que les dattes Medjool ont la teneur en calories la plus élevée ? Pas du tout ! Pour 100 grammes (environ 4 dattes) :

-Les dattes Medjool contiennent 277 kcal
-Les Deglet Nour contiennent quant à elles 282 kcal

Leur goût

Goût des Dattes Medjool

Naturellement, la différence la plus notable entre deux variétés du même fruit se manifeste dans le goût. Les dattes Medjool sont plus sucrées que les deglet nour. C’est pourquoi on l’utilise comme substitut naturel du sucre. On fabrique une variété de condiments à base de dattes tels que des édulcorants et des sirops. Elles ont une saveur caramel, douce et sucrée.

Goût des Dattes Deglet Nour

Les dattes Noor Deglet, en revanche, sont relativement moins sucrées. De plus, on ne fabrique pas de condiments avec. On les incorpore plutôt dans des recettes de pâtisseries. Son goût est similaire à celui de la noix de cajou et du beurre noisette.

A quoi ressemblent ces dattes ?

Vous avez sans doute remarqué une différence notable entre leurs apparences.

Les dattes Medjool sont de grande taille, denses, brun foncé, avec une peau fine. 

Les dattes algériennes Deglet Nour, quant à elles, sont plus petites et un peu plus foncées.

De plus, elles sont un peu moins moelleuses sous la dent.

Comment utiliser ces dattes ?

Comment utiliser ces dattes

Dattes Medjool

Les dattes Medjool peuvent être utilisées de différentes manières, à la fois crues et cuites. Vous pouvez les manger fraîches pour profiter de leur douceur. Si vous souhaitez les utiliser avec d'autres aliments, choisissez vos combinaisons préférées. On peut les garnir de massepain, de noix comme les pistaches, les noix de pécan ou les amandes. Vous aimez le sucré salé ? Mangez-les hachées dans des plats, tels que des salades et des sandwichs. Vous raffolez de smoothies ? Les dattes medjouls sont parfaites pour apporter une saveur douce et réconfortante.

Dattes Deglet El Nour

Les dattes Deglet El Nour peuvent être facilement hachées et coupées en dés et garder leur texture ferme. Vous pouvez alors les incorporer dans le pain, les gâteaux et les biscuits. Les dattes Deglet Nour sont couramment utilisées comme édulcorant alternatif pour fabriquer du sucre de dattes. La deglet Nour se marie très bien avec le sirop d'érable, la cannelle, la noix de coco, l'abricot et le chocolat.

Laquelle de ces dattes vous a le plus plu ? Faites votre choix dans la rubrique “ Nos dattes” de chez Nadaty. Nous vous proposons des dattes Medjouls et Deglet El Nour sélectionnées avec soin par nos équipes. Faites venir les saveurs d’orient dans votre assiette et prenez nos dattes prémium.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre