Dattes et spiritualité

person Publier par: Nadaty list Dans: Découverte comment Commentaires: 0 visibility Vues: 2487

Le palmier est présent dans toutes les traditions religieuses, ce qui aujourd’hui l’entoure d’une aura mystique.

Le palmier est présent dans toutes les traditions religieuses, ce qui aujourd’hui l’entoure d’une aura mystique.

  • La Bible mentionne le palmier dattier à plusieurs reprises et ses feuilles ont été portées comme symbole de la victoire par les rois, il y a des milliers d'années. Les feuilles de palmier dattier ont également été utilisées pour saluer le Prophète Jésus (Paix sur Lui) lors de son entrée à Jérusalem.

s_B549C113641513E70B170F5A617C007AE25377
Palmes d'un palmier

  • Dans la religion juive, la datte fait partie des 7 fruits d’Israel avec le blé, l’orge, le raisin, la figue, la grenade et l’olive 

s_B549C113641513E70B170F5A617C007AE25377
Les 7 fruits d'Israel
    • Aujourd'hui, les musulmans rompent leur jeûne du Ramadan chaque soir en mangeant trois dattes. Le Prophète Mohamed (Paix et Bénédictions sur Lui) a dit : "Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification " (rapporté par les Imams Abou-Daoud et at-Tirmidhi).

s_B549C113641513E70B170F5A617C007AE25377
Préparation de la rupture du jeune du Ramadan à Médina

      • En Islam, les références à cet arbre et à son fruit sont très nombreuses. La datte y est désignée comme « un des bienfaits du Paradis », et le palmier y est considéré comme l'arbre de la vie. Le Prophète Mohammed (Paix et Bénédictions sur Lui) a déclaré : « Il y a parmi les arbres, celui qui est béni, c'est le dattier, car il a été créé de la Terre à partir de laquelle Adam a été créé ».

s_B549C113641513E70B170F5A617C007AE25377
      • Mentionné 22 fois dans le Saint Coran, c’est dans la Sourate Maryam (Marie, mère de Isaa, Jésus (Paix sur Lui)), que le dattier est le plus présent. En effet, Dieu s’adressant à Marie qui se tenait à un palmier alors qu’elle connaissait les premières douleurs de l’accouchement, lui dit : "Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse !" (Mariam, 25-26).
      • Il existe par ailleurs nombre de Paroles issues de la Tradition Prophétique (Hadith) qui y font référence. « Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison où les habitants ont faim” Rapporté par Muslim.
      • Ou encore le hadith très célèbre : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes Al-Ajwa, rien ne pourra lui nuire en ce jour, ni par le poison et ni par la sorcellerie » (Boukhari et Muslim)

s_B549C113641513E70B170F5A617C007AE25377
7 dattes Ajwa
- Le Prophète (bénédiction et paix sur lui) recommandait à ses compagnons de mâcher les dattes et de les faire goûter aux nouveau-nés : Abou Moussa (que Dieu soit satisfait de lui) dit : "Il m'était né un enfant. Je le portais au Prophète (Paix et Bénédictions sur Lui) qui lui donna le nom d’Ibrahim, et lui frotta la gorge avec une datte" (rapporté par l’Imam Muslim). 
- La femme du prophète Aïcha (que Dieu soit satisfait d'elle) dit : "Il nous arrivait, nous la famille de Muhammad, parfois de rester un mois sans faire de feu (pour cuisiner) puisque nous n’avions que des dattes et de l'eau (pour toute subsistance)". Le Prophète (Paix et Bénédictions et sur Lui) mourut et nous n'avions encore pour apaiser notre faim que les deux choses : les dattes et l'eau" (rapporté par l’Imam Muslim).

Il est très intéressant de mettre en relation toutes ces paroles prophétiques et ces traditions avec les informations fournies par la science sur les qualités nutritionnelles des dattes et leur action sur notre santé, pour en savoir plus découvrez notre article autour des dattes et de la santé!



Associé par tags

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre