Cadeau! Pour toute commande sur le site, nous vous offrons une boite de 200 gr de Sukkari!

Sur quel arbre poussent les dattes ?

person Publier par: Nadaty list Dans: Découverte visibility Vues: 84

Les dattes sont des fruits très délicieux que l’on déguste crue ou cuisinées. Parfois, on sait de quel pays elles proviennent. Mais pas forcément de quelle plante elles proviennent. Alors, savez-vous sur quel arbre poussent les dattes ? À première vue, la réponse à la question semble évidente. Mais essayez de poser la question à vos amis et aux membres de votre famille. Vous comprendrez vite que peu de personnes connaissent vraiment la réponse à cette question. Vous verrez que ce fruit pousse sur un arbre pas comme les autres, peu importe la variété. Découvrez-le dans cet article.

Les dattes poussent sur l'arbre du palmier-dattier, dont la culture a une longue histoire.

Sachez que les dattes poussent sur le palmier-dattier, dont la culture a une longue histoire. La première culture connue de dattes en Égypte remonte à environ 4 000 ans avant Jésus-Christ.

Cet arbre est originaire du sud de l'Irak. Ensuite, il a été propagé dans plusieurs contrées, tant et si bien qu'il est désormais cultivé dans la plupart des régions chaudes du monde.

La taille du palmier-dattier a de quoi impressionner. Cet arbre grand et élancé peut atteindre jusqu'à 20 mètres de haut. Mais encore, le diamètre de son tronc peut aller jusqu'à 3 mètres. Il est couvert de cicatrices provenant d'anciennes bases de feuilles qui sont tombées avec le temps. C'est ce qui donne cet aspect rugueux si particulier.

Ses branches étalées forment un superbe parapluie. Ses feuilles persistantes ont une forme ovale et peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de long et 60 centimètres de large. De quoi offrir un bel ombrage aux agriculteurs et jardiniers aguerris !

Elles sont vert foncé sur le dessus et vert plus clair en dessous. La couleur change tout au long de leur croissance. Elles passent du vert au jaune-vert ou au jaune brunâtre selon la variété. Une nouvelle feuille naît chaque année à l'endroit même où une autre feuille est tombée l'année précédente.

Ses fleurs sont de petits épis jaunes, légèrement verdâtres d'environ 2 cm qui poussent le long des tiges près du sommet de l'arbre. Les fleurs mâles produisent du pollen tandis que les fleurs femelles produisent des fruits.

La variété de palmier-dattier la plus souvent cultivée pour ses fruits est le Phoenix Dactylifera.

Ce que vous devez savoir, c'est que le palmier dattier, de son nom scientifique Phoenix dactylifera est un palmier du genre Phoenix. Cette variété est cultivée pour ses fruits sucrés comestibles et délicieux. Elle a été propagée dans de nombreuses régions du monde. En effet, sa culture est relativement simple, même si sa croissance est assez longue. Avant de pouvoir cueillir des dattes bien mûres, il faut 5 à 7 ans de patience et de bons soins. Mais le jeu en vaut tellement la chandelle que cette variété s'est propagée dans beaucoup de régions arides partout sur la planète.

Vous en trouverez au Proche Orient, en Afrique, en Asie et même aux États-Unis !

Le palmier-dattier est bien adapté aux conditions désertiques. Il est capable de prospérer même en cas de précipitations peu abondantes par rapport à d'autres arbres et plantes. Il stocke également de l'eau dans son tronc, ce qui lui permet de survivre à de longues périodes de sécheresse. Tant et si bien qu’un palmier dattier mature peut vivre plus de 100 ans.

C'est la raison pour laquelle les dattes sont très populaires dans les régions désertiques, là où les températures sont trop élevées pour les autres fruits.

Zoom sur les dattes

Zoom sur les dattes

Ce que vous devez savoir, c’est que la datte est plus précisément une drupe. C'est un type de fruit dont le noyau est entouré de chair tendre. Elle est généralement de couleur brun rougeâtre et mesure environ 3 cm de long et 2 cm de large selon les variétés.

Parmi les variétés les plus populaires, il y a l'incontournable datte Deglet Noor, originaire d'Algérie. Cette variété très douce et juteuse a conquis les tables à l’heure de la rupture du jeûne pendant le Ramadan. 

La Medjoul est une autre variété très populaire. Celle-ci est originaire du Moyen-Orient. Elle est plus grande que la Deglet Nour et est connue pour sa chair plus charnue et sucrée. 

La datte Sukkari est une variété qui gagne en popularité de par sa chair douce et onctueuse. Enfin il y a la datte Ajwa est une variété très ancienne qui est originaire de Médine en Arabie Saoudite. Cette datte a une histoire forte liée à l'Islam puisqu'elle a fait l'objet d'une recommandation prophétique.

Elles ont gagné très appréciées un peu partout dans le monde grâce à leur saveur sucrée et leurs bienfaits pour la santé.

Les dattes sont extrêmement nutritives : elles contiennent des niveaux élevés de vitamines et de minéraux, notamment du potassium, du calcium, du fer et du zinc, ainsi que des fibres alimentaires. Elles contiennent également des antioxydants, qui peuvent aider à prévenir les maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiaques.

Fraîches ou séchées, vous pouvez vous en servir dans les recettes de plats salés, en pâtisserie, ainsi que pour faire du sirop de dattes appelé Dibs en arabe. Parcourez notre blog pour trouver des recettes simples et rapides à base de dattes !

Maintenant vous pourrez dire fièrement d’où viennent les dattes et citer correctement l’arbre sur lequel elles poussent. Profitez-en pour placer cette conversation lors d’une dégustation de dattes !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre